top of page

le chocolat

  • julietcarre
  • 19 nov. 2016
  • 2 min de lecture

Ahhh le chocolat ...

Pourquoi cet aliment est devenu tellement tabou au fil des années? Dégrossissons ce point.

A la base le chocolat est un aliment exotique, rendu populaire notamment par Marie-Antoinette qui l'affectionnait tout particulièrement.

Il était à la base plus proche du cacao que de ce que nous connaissons aujourd'hui : oui car de nos jours, ce que nous nommons chocolat est plus proche du sucre que du cacao et c'est à que le bas blesse (ou commence à blesser du moins).

Le chocolat est à la base un mélange entre cacao et sucre, le premier étant plus présente que le second.

Oui mais aujourd'hui que mange-t-on majoritairement? du chocolat à 70% de cacao? Eh bien non : on retrouve beaucoup de chocolat au lait agrémenté de noix, amande, riz soufflé, praliné, de chocolat blanc, de gianduja et j'en passe...

Et la le compteur de calories augmente !

Il faut bien voir que même le chocolat noir est calorique : en effet, la fève de cacao est riche en énergie! Mais elle ne contient pas de mauvaise graisses ni d'excès de sucre: par exemple de gianduja n'est rien plus ni moins qu'un dérivé du nutella !

"Finalement le tableau semble plutôt négatif Ju' " : non car s'il est aussi présent dans notre alimentation c'est parce qu'il est riche en magnésium, d'où le besoin d'en prendre en cas de grande fatigue d'une part et qu'il stimule une production d'endorphines, hormones du plaisir par ailleurs !!

Il n'est donc pas bon de s'en priver, il faut juste savoir se limiter en quantité et de choisir un chocolat avec un vrai bénéfice pour vous, et garder les choco-festifs pour les occasions spéciales.

A bon entendeur ;-) !

Comments


bottom of page